- septembre 13, 2023
Un artisan, c’est un homme qui tente de sublimer la matière en la transformant. Le menuisier, lui, transforme le bois. Pour cela, il doit le connaître dans sa diversité, connaître ses propriétés et agir en fonction de ces données de base.
C’est finalement bien plus intellectuel que ce que l’on peut penser d’un “métier manuel”. Connaître son métier d’artisan, c’est savoir lire la matière, connaître l’utilisation de chacun de ses outils, tout cela dans le but de former une pièce unique.
Quand une table est tirée d’un chêne massif, de la coupe au ponçage, à la pièce de menuiserie, il existe une émotion vraiment particulière. Une impression qui demeure en regardant l’objet. Architecture et architecture d’intérieur jouent habilement avec cette émotion.
Aujourd’hui, l’artisanat regagne ses lettres de noblesse. De nombreuses personnes se retournent vers cette activité pleine de sens qui rythment le quotidien de découvertes et de réalisations.
L’artisanat devient quasiment un mode de vie, un retour à des racines ancestrales en permettant d’offrir à la société une autre manière de consommer et de concevoir sa maison. Avec la menuiserie Nicolas Fontaine, nous sommes attachés à valoriser un bois de qualité, sélectionné spécifiquement pour votre pièce.
Notre conception de l’artisanat influence notre quotidien et nos chantiers pour offrir le meilleur de notre métier.
Quel est votre projet idéal pour votre maison ? Dites-nous tout.